3 journées autour de la contractualisation

3 journées autour de la contractualisation


Interbev Auvergne-Rhône-Alpes organise trois journées autour du thème de la contractualisation

 

Le contrat, véritable levier économique

Face à la décapitalisation croissante de l’élevage français et aux fluctuations des prix, la sécurisation des approvisionnements et des coûts est devenue capitale. Le contrat, obligatoire pour les bovins allaitants depuis le 1er janvier 2022 et les bovins laitiers, les ovins, les caprins et les équins depuis le 1er janvier 2023 dans le cadre de la loi Égalim 2, est l’un des outils au service des acteurs de la filière pour répondre à ces enjeux de taille.

Interviewé récemment pour la presse agricole régionale, le président d’Interbev Auvergne-Rhône-Alpes et artisan boucher à Fourneaux en Savoie, Lionel Rittaud explique que : « La contractualisation est en effet importante car elle permet une juste rémunération pour le producteur et elle apporte des garanties aux banques dans l’accompagnement de projets. Pour les distributeurs (artisans bouchers, grandes et moyennes surfaces…), elle garantit un approvisionnement à plus ou moins long terme ».

Des garanties pour les éleveurs :

  • Garantir le débouché des animaux contractualisés auprès de l’acheteur
  • Anticiper le prix payé pour les bovins contractualisés à partir de la formule de prix
  • Tenir compte des coûts de production grâce à la prise en compte d’indicateurs pour une stabilité économique de l’entreprise et une meilleure rémunération
  • Se projeter sur plusieurs années pour sécuriser son projet d’installation / modernisation
  • Apporter les garanties nécessaires au banquier pour accompagner un projet
  • En région, accéder plus facilement aux mesures du plan filière bovins viande (conseils techniques, mises en place en finition, investissements…)

Et pour l’acheteur, comme les bouchers-abatteurs par exemple,

  • Sécuriser son approvisionnement en bovins et viande française
  • Faire le choix d’un approvisionnement en viande durable pour préserver l’élevage sur nos territoires
  • Adapter l’offre à ses besoins pour mieux satisfaire ses clients
  • Garantir l’activité de son entreprise pour les années à venir

 

Trois journées d’information

Interbev Auvergne-Rhône-Alpes organise pour accompagner les acteurs des filières viandes dans cette démarche cet automne trois journées d’information autour de la contractualisation. « L’objectif de ces trois rencontres est d’inciter le maximum d’acteurs à mettre en place des contrats, même s’il est vrai que certains artisans bouchers, comme moi, s’approvisionnent auprès de plusieurs éleveurs qui fournissent parfois seulement quelques bovins ou ovins par an et ce depuis plusieurs années. Il s’agit de très petits réseaux qui fonctionnent très bien pour les deux parties et ce sont eux que nous aurons le plus de mal à « convaincre » », reconnaît le président de l’interprofession.

Une première rencontre a eu lieu le 30 octobre dernier à Chambéry (Savoie), 70 % des 13 participants (artisans bouchers-abatteurs et des éleveurs savoyards) sont partis avec l’intention de construire un contrat avec leur client ou fournisseur.

 

Rendez-vous aux prochaines sessions : (avec visite d’un élevage bovin)

Le 20 novembre dans le Rhône pour les départements de l’Ain, la Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche

Le 30 novembre dans le Puy-de-Dôme pour les départements de l’Allier, de la Haute-Loire et du Cantal.

Inscriptions sur : contact@interbevaura.fr (merci de préciser la date de session, le nom, les coordonnées et la profession

Points abordés

  •  Stratégie interprofessionnelle
  • Contexte éco et réglementaire
  •  Les outils de la contractualisation
  •  Témoignage Eleveur/Boucher
  • Ateliers

En fin de séance, chaque participant recevra une clé USB comprenant tous les outils utiles à la contractualisation. L’ensemble de ces outils et des témoignages de contractualisations réussies sont également en ligne sur le site d’Interbev.



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