PORC DU SUD OUEST

LE LABEL ROUGE ?

POURQUOI CHOISIR LE LABEL ROUGE ?

Pour les garanties qu’il vous apporte !

Le Label Rouge est un signe de qualité officiel, reconnu par l’INAO (Institut National de la Qualité et de l’Origine). L’INAO est l’institution française qui enregistre tous les cahiers des charges Label Rouge et qui vérifie les plans de contrôle qui y sont associés. L’enregistrement des cahiers des charges passe également par le Ministère de l’Agriculture, qui délivre un numéro d’homologation. C’est ainsi une preuve du sérieux de cette démarche donnée par les instances publiques Le consommateur, en achetant le Label Rouge, a la garantie que les arguments avancés pour la vente de cette viande sont vérifiés et certifiés par les autorités nationales.

Bien choisir son morceau

PORC DU SUD OUEST

porc-du-sud-ouest

Le porc du Sud-Ouest est né et élevé dans le Sud-Ouest de la France, comportant les 3 régions administratives Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.

La double tradition de production d’un porc plus lourd et nourri à base de maïs produit localement caractérise de manière particulière la carcasse de porc du Sud-Ouest. Ses conditions d’élevages répondent à un cahier des charges très strict et à des contrôles permanents.

Le porc du Sud-Ouest est commercialisé en viande fraîche, et également destiné à la fabrication du jambon de Bayonne et de toutes les charcuteries et salaisons du Sud-Ouest.

La viande de Porc du Sud-Ouest est une viande juteuse et tendre, au goût intense. Elle présente des qualités physico-chimiques particulières ; et notamment un taux élevé d’acides gras insaturés (près de 60%) :

– Des acides gras mono-insaturés (environ 45%), principalement de l’acide oléïque, en forte proportion, très intéressant, car présentant les mêmes avantages nutritionnels que l’huile d’olive

– Des acides gras poly-insaturés (environ 15%), principalement de l’acide linoléïque (oméga 6), essentiels à l’organisme humain.

Le Porc du Sud-Ouest a officiellement obtenu son Indication Géographique Protégée en 2013 (enregistrée le 09/05/13 au Journal Officiel de la Communauté Européenne). Cette reconnaissance européenne est une garantie d’origine et de qualité pour les consommateurs.

Adossée à l’IGP Jambon de Bayonne, aux Label Rouge Porc au Grain du Sud-Ouest et Porc Fermier du Sud-Ouest, cette IGP Viande Fraîche contribue à une valorisation globale de la carcasse des porcs sous l’Identité Sud-Ouest.

Deux cahiers des charges Label Rouge ont pour socle l’IGP Porc du Sud-Ouest :

Le porc au grain du Sud-Ouest

Le Porc au Grain due Sud-Ouest est issu des meilleures races porcines telles que Large White ou Landrace Français et de leurs croisements. La viande de Porc au Grain du Sud-Ouest est agréable à déguster car elle a juste ce qu’il faut de persillé pour permettre d’associer en bouche le délicat moelleux et la saveur typique de la viande de porc élevé au grain.

Le Label Rouge apporte au consommateur toutes garanties quant au strict respect d’un cahier des charges qui codifie de façon précise toutes les étapes de la production jusqu’à la mise en vente du produit final. Les éleveurs ont l’habitude de dire que pour être bon à manger, le porc doit déjà lui-même avoir bénéficié d’une bonne nourriture.

C’est ainsi que le Porc au Grain de Sud-Ouest va recevoir une alimentation composée de 90% de céréales oléagineux et légumineuses dont 30% minimum de maïs. Le Porc au Grain du Sud-Ouest est élevé au-delà de 182 jours avec un objectif de poids vif se situant à 115 kg.

Chaque porc dispose d’une carte d’identité qui se retrouve sous la forme d’un tatouage sur le jambon, ainsi la traçabilité est-elle totalement assurée dans la filière de production du Porc au Grain du Sud-Ouest.

PORC DU SUD OUEST
Donner votre avis

COMMENT |

NOUS CONTACTER



Merci de remplir tous les champs ci-dessous pour que nous puissions traiter votre demande.

horaires :

Mardi au Samedi

6h30 à 12h45

14h30 à 19h30

Dimanche

7h à 12h30

Téléphone :

+33.476 051 033

Adresse :

1 Rue Faubourg Sermorens

38500 VOIRON

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message